lundi 16 mai 2011

L'Allégorie de la Justice

L'Allégorie de la Justice est figurée sous les traits d'une femme aux yeux bandés et portant dans sa main droite, un glaive et dans l'autre, une balance. Que signifie ce symbole ?

- Le glaive symbolise la Justice qui tranche les problèmes et les litiges. Il sert à frapper, à punir les coupables ;
- La balance sert à peser le pour et le contre. Elle représente le principe de la contradiction juridique en soupesant les forces de soutien et d'opposition.
- La femme représente la probité. On suppose que la femme a le jugement plus droit et qu'elle paraît plus juste (même si c'est discutable à mon avis).
- Le bandeau qui couvre les yeux de cette femme, est un symbole d'impartialité. Il indique que la justice est (ou devrait être) rendue objectivement, sans crainte ni faveur, indépendamment de l'identité, de la puissance ou de la faiblesse des accusés : la justice comme l'impartialité est aveugle (Wikipedia.org)

Parlant justement de l'impartialité de la justice, un fait poignant a retenu mon attention depuis ce weekend. Il s'agit en effet, de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn aux USA. Vous savez tous qui est cet Homme. Vous pouvez lire une courte biographie de lui sur le site du FMI (http://www.imf.org/external/french/np/omd/bios/dskf.htm). DSK est donc le Tout-Puissant Homme qui se trouve à la tête du Fonds Monétaire International. Cette institution composée de 185 pays membres, et qui fait la pluie et le beau temps. Elle a fait plier plusieurs pays dans le monde avec sa politique d'austérité, de privatisation des entreprises d'État, de combat contre la corruption, de non-discrimination de l'investissement (augmentation des droits des investisseurs étrangers), de réformes visant à supprimer les entraves au développement économique, etc.

Donc le Tout-Puissant Directeur Général de cette "prestigieuse" institution a été assigné en justice par une "simple femme de ménage" d'un hôtel. Et c'est là justement où mon intérêt pour l'impartialité de la justice intervient. Dominique Strauss-Kahn, avec sa carrière riche, couronnée par sa nomination à la tête du FMI, a amassé une fortune (à la sueur de son front bien sûr). Il est aisé, dispose de plusieurs biens de valeur et son train de vie a d'ailleurs tout récemment suscité des critiques à son encontre au sein de la classe politique française. DSK, avec ses ambitions politiques, et même s'il ne l'a pas encore déclaré officiellement (devoir de réserve oblige), envisage de se positionner comme candidat aux primaires socialistes en vue de l'élection présidentielle française de 2012. Tous les sondages (qui ne restent d'ailleurs que des intentions) le donnent vainqueur dans tous les cas de figure.

Donc cet homme, doublement puissant (sur les plans financier et politique) a donc vu depuis ce weekend, son image de prestige totalement rabaissée, suivie d'une humiliation aussi bien pour lui, pour ses proches, pour ses amis politiques que pour l'institution au sein de laquelle il travaille. On l'a vu à la télévision, menottes aux poignets, faire l'objet d'une enquête judiciaire au motif de "agression sexuelle, tentative de viol et séquestration". Et cette affaire se déroule sans aucune ingérence ni incidence diplomatique entre le pays de l'accusé (la France) et le pays de l'accusatrice (les USA).

Jusque-là, je ne m'intéresse pas au fonds de l'affaire. Qu'importe si DSK a effectivement ou non abusé de cette femme. C'est la forme. C'est la procédure qui m'enthousiasme. Et c'est là où cette allégorie de la justice revêt tout son sens. Je vis dans un pays où il n'est pas imaginable qu'une "simple femme de ménage" puisse déposer une plainte contre un homme de la trempe de DSK au point de ternir son image. Non !!! Elle est trop belle la justice outre atlantique. Chez moi, (1) cette femme n'aurait jamais osé se plaindre de quelque mauvais traitement que ce soit de la part cet homme ; et (2) même si elle en avait eu le courage, c'est elle qui aurait été condamnée, sans procès, pour allégation mensongère, offense à une autorité, etc. C'aurait été sa parole contre celle de l'autre. On aurait vite étouffé cette affaire, sans donner aucune chance à cette femme, de s'exprimer, juste parce que l'adversaire qu'elle a en face d'elle est un homme puissant.

La justice doit être la même pour tous ! Qu'importe que tu sois riche ou pauvre, petit ou grand, homme ou femme, blanc ou noir, croyant ou athée, fils d'un dieu ou d'un démon, etc. C'est cette justice au vrai sens de son allégorie que je proclame, que je magnifie, que je chante ! Et je rêve qu'un jour, il en soit de même dans mon Togo natal (et dans toute l'Afrique) où les forts cesseront d'écraser les faibles, où les riches arrêteront de mépriser les pauvres, où l'autorité s'appuiera sur la loi et non sur l'arbitraire et où la justice (celle de l'allégorie) règnera véritablement, donnant la chance à tous les hommes et femmes d'en jouir. La corruption qui gangrène ce secteur, où les liasses de CFA décident du gagnant ou du perdant d'un procès, devrait être combattue. Vivement qu'un jour, un simple citoyen puisse déposer une plainte contre un cadre de la nation, et que la procédure aille à son terme de façon impartiale pour que le vrai fautif soit puni.

Ceci est une vraie leçon de justice que l'Amérique nous donne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire